RIWA-Rijn

C'est RIWA-Rhin

Association de
Compagnies des eaux fluviales

Le RIWA a été créé il y a 65 ans en tant que coentreprise des compagnies d'eau néerlandaises qui utilisent les eaux de surface pour la préparation de l'eau potable. Depuis 2002, trois sections indépendantes ont été distinguées au sein du RIWA pour Rijn, Maas et Schelde, réunies dans un dôme. Chaque section représente les intérêts de l'eau potable dans sa zone de chalandise: développement de la qualité, recherche, rapports, informations et actions.

Le parapluie RIWA représente les intérêts généraux des sociétés de gestion des eaux fluviales. RIWA-Rijn et RIWA-Maas mènent des consultations conjointes avec, par exemple, Vewin (Association des entreprises de l’eau aux Pays-Bas) et les gouvernements nationaux et internationaux.

La qualité de l’eau s’est nettement améliorée dans une grande partie du pays ces dernières années, mais insuffisante pour atteindre tous les objectifs de la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) et atteindre nos ambitions. Donc, plus d’action est nécessaire.

La section RIWA-Rhin coopère avec les collègues allemands, suisses et français de l’IAWR, l’Internationale Arbeitsgemeinschaft der Wasserwerke im Rheineinzugsgebiet. Cette organisation faîtière, fondée en 1970 par RIWA, ARW (Arbeitsgemeinschaft Rhein-Wasserwerke) et AWBR (Arbeitsgemeinschaft Wasserwerke Bodensee-Rhein), couvre l’ensemble de la zone de chalandise du Rhin.