RIWA s’efforce d’atteindre une qualité d’eau de surface telle qu’une purification naturelle suffit à préparer une eau potable impeccable. Conformément à l’article 7 de la directive-cadre sur l’eau, cela signifie que la qualité de l’eau doit encore être améliorée afin que le niveau de l’effort de traitement puisse être réduit au fil du temps.

La qualité élevée de l’eau potable en Europe nécessite une protection préventive des eaux de surface. Après tout, les techniques de purification qui doivent être utilisées pour éliminer les impuretés présentes dans la matière première ne sont jamais efficaces à 100%. De plus, certaines techniques de purification peuvent conduire à de nouveaux produits de transformation chimique. Les eaux de surface doivent donc être taxées le moins possible avec des substances qui ne sont pas naturelles.

Pour atteindre cet objectif, RIWA-Rijn et l’IAWR utilisent continuellement son influence (politique) pour attirer l’attention des politiciens, des gouvernements et des décideurs politiques et industriels sur l’importance d’une rivière propre. Il le fait pour le compte des 4 sociétés membres (Oasen, PWN, Vitens et Waternet), garantissant ainsi une approche efficace des intérêts communs.

Sous les eaux de surface, le RIWA comprend les cours d’eau, tous les cours d’eau qui sortent directement ou indirectement des rivières, des lacs périphériques et de